École Le Rucher
Volet alternatif
Questions fréquentes
Voici les questions les plus fréquemment posées au sujet du volet alternatif de l'école Le Rucher.
Est-ce que mon enfant va suivre le programme du Ministère?
Oui, les élèves du volet alternatif doivent suivre la progression des apprentissages prescrite par le Ministère de l’Éducation. Ainsi, ils auront vu les mêmes notions qu’au régulier, mais à leur propre rythme. De plus, les examens de 6e année en français et en mathématiques sont obligatoires pour tous les enfants.
Quel territoire est desservi ? Quant est-il du transport scolaire ?
Tous les élèves du Centre de services scolaire des Patriotes sont admissibles au volet alternatif du Rucher. Par contre, seuls les élèves résidant à Ste-Julie ont droit au transport scolaire.
Les parents peuvent toutefois s’organiser entre eux pour faire du covoiturage.
Si mon enfant éprouve des difficultés, est-il quand même admissible ?
Le volet alternatif est inclusif et nous encourageons l’autonomie des enfants selon leurs capacités. Un enfant qui a besoin d’encadrement sera donc accompagné puis graduellement amené à cheminer par lui-même. Le volet possède les mêmes ressources et les mêmes services aux élèves que les écoles régulières.
Est-ce que c’est une école privée? Dois-je débourser des frais pour ce volet?
L'école Le Rucher est une école publique du Centre de services scolaire des Patriotes et son volet alternatif est gratuit. Aucun frais supplémentaire n'est exigé à l'inscription.
Est-ce que mon enfant aura un bulletin de notes ?
Oui, les parents reçoivent un bulletin d'évaluation des apprentissages à chaque étape de l'année scolaire. Le bulletin est accessible via le Portail Mozaik.
Comment sont sélectionnés les enfants et leur famille ?
Tous les enfants du CSSP sont admissibles au volet alternatif Le Rucher. Si le niveau d'inscription est trop élevé par rapport au nombre de places disponibles, un tirage au sort est effectué. Assurez-vous d'avoir dûment complété le processus d'inscription si vous désirez inscrire votre enfant au volet.
Est-ce que le volet alternatif est bon pour tous?
Le volet alternatif est bon pour tous les enfants, mais pas pour tous les parents. Les parents doivent participer activement à la vie scolaire de leur enfant en s'engageant dans des comités, en se présentant aux réunions, en faisant de la coéducation, etc. Ce rôle de grande importance est primordial pour le bon fonctionnement et la réussite du programme.
Comment les classes du volet sont-elles composées ?
Les classes du volet sont multi-niveaux. La classe du 1er cycle réunit la 1re et 2e année, celle du 2e cycle réunit la 3e et 4e année et finalement le 3e cycle réunit la 5e et 6e année. Jumeler des enfants d’âges différents au sein d’une même classe est davantage représentatif de la vie en société.
En groupe multi-âge, chacun apprend des autres tout en s’enrichissant mutuellement des forces individuelles et de groupe. Les plus avancés stimulent les plus jeunes, devenant ainsi des modèles constructifs leur donnant le goût d’apprendre.
Est-ce vrai qu'au volet alternatif les enfants n'ont pas de devoirs ?
Dépendant de leur enseignante, les enfants ont tout de même de l'étude à faire à la maison afin de consolider les acquis.